Origanid | Péligourmet
Inventez une nouvelle façon de consommer. Le covoiturage des produits régionaux.
péligourmet, producteurs locaux, circuits courts, ,PELIGOURMET, COVOITURAGE ,PRODUITS RÉGIONAUX ,LIVRAISON ,LAURE LE JOSSEC ,TITOUAN GOENVEC, économie collaborative, plateforme collaborative Péligourmet, artisanat français, dénicheur de talent Français,
51750
post-template-default,single,single-post,postid-51750,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.13, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,vertical_menu_background_opacity, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Péligourmet

Péligourmet

Comme dirait Obélix :  » quand l’appétit va, tout va, quand l’appétit va, tout va! Vive les quenottes  qui croquent qui croquent, quand l’appétit va, tout va ».  Et cela,  ni vous ni moi ne pourrions le contredire car la nourriture, que dis-je la gastronomie est source de bien être d »autant plus lorsque ce sont des produits locaux faits par des personnes passionnées par le métier.

 

Malheureusement la France regorge de spécialités et de producteurs souvent méconnus du commun des mortels car inexistants dans les supermarchés. Nous ne présenterons plus La ruche qui dit oui née il y a quelques années,  qui fait la part belle aux producteurs par le biais de la vente directe. Dans cette veine, d’autres initiatives collaboratives sont en train de voir le jour. Alors, parce que nous soutenons les projets soucieux du mieux être de chacun qui, comme nous,  sont engagés, mettent l’humain au coeur de leur projet et mettent en valeur les talents cachés, nous aimerions vous présenter Péligourmet.  ou comment le co-voiturage permet aux producteurs d’être vendus et reconnus en détournant les circuits de la grande distribution.

 

Péligourmet est né il y a quelques années grâce à  cinq amis  amoureux dixit  » de la bonnne bouffe » et engagés vers la transition du mieux vivre et mieux manger. Venant de plusieurs régions différentes,  au début chacun rapportait de leur week-end les produits de leur région lors de soirée. De fil en aiguille, leurs amis ont voulu découvrir les spécialités régionales, prendre part au projet en ramenant eux- mêmes des bons produits découverts- Un groupe facebook a naturellement vu le jour  » Les amis de Péligourmet » et une communauté s’est crée. Ainsi, afin de faciliter tous ces échanges entre les baroudeurs, les gourmands, les citadins et les producteurs, Peligourmet , la première collaborative plateforme de produits régionaux dénichés en direct par la communauté  a été lancée.

Mais concrètement comme cela fonctionne -t-il ?

tout simplement, si vous habitez la région parisienne ou toulousaine et aimeriez faire découvrir des producteurs locaux de votre ville natale ou une ville extérieure dans lesquelles vous vous rendez régulièrement, vous pouvez devenir adhérent, proposer le produit en pré-vente en indiquant la date à laquelle vous irez chez le producteur et lorsque date dite arrivera, vous n’aurez lors de votre passage dans votre région,  qu’à chercher les commandes et les ramener au point de dépôt proposer par Péligourdin pour que les membres de la communautés viennent chercher leur commande.  En retour, vous gagne le plaisir d’avoir partagé avec la communauté des produits que vous aimez, vous touchez également une commission pour le service et le trajet et enfin, si la communauté adore vos produits, vous gagnez un joli panier garni.

 

Au delà de la gastronomie, cela invite  à réfléchir sur notre façon de consommer.

Pourquoi l’idée ne s’élargirait-elle pas au monde de la création et de l’artisanat lorsque l’on sait que  les distributeurs prennent 50-65% de commissions sur les ventes ?  Les plateformes collaboratives de ce type auraient certainement tout intérêt à se créer pour permettre aux artisans de vivre  et aux personnes en quête de qualité, de découvrir des talents cachés  à travers toute la France.

Le débat reste ouvert

A bon entendeur salut 🙂

 

 

Si vous souhaitez rejoindre la communauté Péligourmet, c’est par ici : https://www.peligourmet.com

et découvrir d’autres plateformes collaboratives :

Pour de bon : https://www.pourdebon.com/fr/philosophie

Mon producteur : http://www.mon-producteur.com/

mon potager : https://www.monpotager.com/producteurs-locaux

 Producteurs locaux : http://www.producteurslocaux.com/

origanidadmin
No Comments

Post a Comment